Psoriasis photos : les différents types de psoriasis en images.

Rate this post

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se caractérise par l’apparition, à différents endroits du corps, de plaques rouges couvertes de squames, de couleur claire. Celles-ci finissent ensuite par se détacher sous forme de sorte d’écailles blanches, mais laissent souvent une zone rouge sur l’épiderme.

Le psoriasis est en fait une régénération trop rapide des cellules de la peau, qui produit une accumulation de cellules mortes à la surface de l’épiderme, puisqu’elles n’ont pas le temps d’être éliminées correctement, appelée squames. Si cette maladie se manifeste généralement sur les plis du corps, tels que les genoux ou coudes, le cuir chevelu et les organes génitaux, elle peut prendre plusieurs formes différentes.

Le psoriasis en plaque

Forme la plus courante de cette maladie, atteignant environ 9 patients sur 10, le psoriasis en plaque se définit par la formation de plaques dans les zones du corps touchées. En général, de petites bosses écailleuses, de couleur rouge, apparaissent, et s’unissent ensuite à d’autres petites bosses pour former une plaque. Celle-ci devient rapidement rouge, surélevée, et se couvre de petites squames blanches/gris. La plupart du temps, ces plaques de forme circulaire brûlent et démangent énormément le patient.

Le psoriasis du cuir chevelu

En général, le psoriasis du cuir chevelu est confondu par le patient avec une dermatite ou de l’eczéma. Mais on distingue évidemment ce symptôme des deux autres par la présence de petites écailles de couleur claire à la surface des petites plaques qui se forment. De plus, les plaques en viennent souvent à s’écailler, et à former des croûtes. En général, cette forme de psoriasis est traitée avec des shampooings médicamenteux.

Le psoriasis des plis

Cette forme de psoriasis est sûrement la plus douloureuse, puisqu’elle se caractérise par des plaques rouges lisses, dépourvues d’écailles donc, dans les plis du corps, c’est-à-dire sous les aisselles, en dessous des seins, proches des organes génitaux, etc. Ces zones deviennent rapidement irritées et enflammées, puisque la transpiration et le frottement de la peau les aggravent. Aussi appelé psoriasis inverse, il peut également se développer en petites lésions cutanées très douloureuses à haut risque d’infection, puisqu’il s’agit de zones humides et irritées. Il faut donc rapidement traiter ce type de psoriasis avec des crèmes adaptées et non irritantes.

Le psoriasis en gouttes

Ce type de psoriasis peut soit disparaître de lui-même au bout de plusieurs semaines, soit se transformer peu à peu en psoriasis en plaques. En fait, le psoriasis en gouttes se caractérise par de petites bosses rosâtres ou saumonées surmontées de squames, qui sont tout de même plus fines que pour le psoriasis en plaque. Ces petites bosses sont évidemment en forme de gouttes, et apparaissent généralement au niveau du tronc, des bras et des jambes.

Il s’agit de la seconde forme la plus fréquente de psoriasis, et elle atteint généralement les enfants et les adultes de moins de 30 ans. On remarque qu’elle est souvent liée à une infection bactérienne streptococcique de la gorge, et qu’elle se manifeste deux à trois semaines après le mal de gorge.

Le psoriasis des ongles

De manière générale, ce type de psoriasis est lié à un psoriasis cutané. Il peut affecter les ongles des doigts comme les ongles des orteils, et se caractérise par de nombreux changements dans ces régions du corps. Le plus souvent, on voit apparaître une petite goutte sous la plaque de l’ongle, qui se décolore rapidement du jaune au rouge clair. De petites fosses peuvent également se former dans les ongles, lorsque les cellules sont perdues à sa surface. Mais le psoriasis peut aussi se présenter sous la forme de lignes traversant l’ongle d’un côté à l’autre, et non de la racine à la pointe, ou encore sous la forme de zones blanches à la surface des ongles.

Lorsque les symptômes sont avancés, on peut remarquer un épaississement de la peau sous l’ongle, provoquant un relâchement de celui-ci. Dans certains cas, une petite zone blanche apparaît sous la pointe de l’ongle, et se développe progressivement vers la racine de ce dernier. De cette manière, l’ongle commence à s’affaiblir et à s’effriter puisque ses structures sont également en train de se dégrader. Enfin, la zone pâle située au bas de l’ongle peut aussi devenir rouge, lorsque les cellules sous l’ongle sont encombrées.

Le psoriasis pustuleux

Ce type extrêmement rare de psoriasis se caractérise par des symptômes soudains et aigus, ou bien chroniques. Il se définit par des bosses cutanées, surélevées et remplies de pus. Ce sont donc de petites pustules. La peau aux alentours de celles-ci est rougeâtre, et cela peut s’étendre bien au-delà des pustules. Cette forme de la maladie peut apparaître seule, ou être liée à un psoriasis en plaques. Lorsqu’elle se dégrade, elle peut provoquer d’autres symptômes comme de la fièvre, des nausées, des douleurs articulaires, des frissons et même de violents maux de tête. Dans les cas les plus graves, elle peut nécessiter une hospitalisation.

Enfin, le psoriasis pustuleux peut également apparaître sous la paume des mains et la plante des pieds, de manière chronique, ou sur le bout des doigts. Ce dernier type de psoriasis pustuleux est aussi appelé acrodermatite, et provoque de petites lésions douloureuses, voire la destruction permanente des ongles.

Le psoriasis du visage

Le psoriasis du visage n’est pas nécessairement douloureux, mais il est extrêmement embarrassant et gênant pour le patient de par la zone qu’il affecte. De petites bosses écailleuses se forment généralement aux alentours des yeux, et plus notamment sur les cils, dans les oreilles, ou autour de la bouche. Il est important de prévenir rapidement son médecin de l’apparition des symptômes, pour pouvoir éviter les complications, telles qu’un blocage du conduit auditif, par exemple, et surtout permettre de les réduire drastiquement.

Le psoriasis palmaire ou plantaire

Comme son nom l’indique, cette forme de psoriasis affecte généralement la paume des mains et la plante des pieds. Elle n’est pas plus douloureuse qu’une autre, mais elle affecte grandement notre quotidien puisqu’elle touche des zones dont nous nous servons constamment. Il est donc important de la traiter rapidement pour éviter qu’elle ne dérange nos activités journalières. Toutefois, étant donné que la peau de ces zones est plus épaisse, il faut souvent envisager des traitements alternatifs plutôt que des médicaments à usage local.