Zoom sur le psoriasis du cuir chevelu

Rate this post

Le psoriasis des cheveux, ou psoriasis du cuir chevelu est l’une des formes les plus courantes de la maladie. Elle touche plus de la moitié des personnes atteintes de psoriasis et se manifeste généralement de manière chronique. Faisons donc le tour de ce type particulier de psoriasis, de ses causes, symptômes, et potentiels traitements.

C’est quoi le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par de petites plaques ou gouttes rouges. Celles-ci sont généralement surmontées de petites squames, ou écailles, argentées et sont irritantes. Elles peuvent entraîner des démangeaisons, des desquamations quand les écailles tombent et parfois même des saignements. Le psoriasis est en fait une régénération trop rapide de la peau. Cela crée un amoncellement des cellules mortes à sa surface que l’épiderme n’a pas eu le temps d’évacuer, d’où la formation de plaques.

La forme de psoriasis qui touche le cuir chevelu est donc semblable à celle de la peau, mais forme en général de grosses pellicules dans les cheveux. Si elle s’aggrave, elle peut même se caractériser par d’épaisses plaques sur le cuir chevelu, semblables à une véritable carapace. Ce type de psoriasis a souvent tendance à déborder sur la nuque ou derrière les oreilles, un peu comme l’eczéma de tête.

Comment reconnaître le psoriasis des cheveux ?

Comme les plaques du psoriasis du cuir chevelu sont toujours surmontées de petites écailles, ou squames, argentées, on le distingue en généralement très bien de l’eczéma de tête. La desquamation est donc plus importante en cas de psoriasis, et c’est comme cela qu’on le différencie principalement des autres troubles qui atteignent le cuir chevelu. Ce qui le dissocie du psoriasis de peau, c’est que le psoriasis des cheveux provoque des démangeaisons, et est donc d’autant plus douloureux.

Pourquoi le psoriasis atteint-il le cuir chevelu ?

En général, cette forme de psoriasis est liée à un psoriasis de peau habituel, ou à d’autres types de psoriasis. Il est donc très rare que seul le cuir chevelu soit affecté par cette maladie inflammatoire. On a récemment remarqué que le psoriasis est une pathologie qui peut être génétique. En effet, plus de 40 % des patients atteints de psoriasis ont des antécédents de cette maladie dans leur famille. Le facteur de risque serait donc plus élevé si des membres de votre famille ont déjà eu ou souffrent encore de psoriasis.

Néanmoins, le psoriasis du cuir chevelu peut également être causé par de nombreux facteurs extérieurs. Il peut notamment être dû à une réaction allergique à un médicament, comme le lithium ou les bêtabloquants par exemple, une coupure ou piqûre d’insecte, et même un coup de soleil. Mais le climat dans lequel nous sommes peut aussi augmenter les risques de psoriasis, et les hivers secs en sont très souvent la cause.

De plus, comme pour de nombreuses pathologies de peau, nous pouvons avoir un certain contrôle sur le psoriasis. Il a été notamment prouvé que le tabagisme serait un grand facteur de risque de la maladie, tout comme le surpoids ou le manque d’exercice. L’alcool ne serait pas nécessairement un facteur important dans le développement de cette pathologie. À l’instar de l’eczéma, il a été prouvé que le psoriasis peut également être contrôlé si l’on apprend à mieux maîtriser notre stress et notre anxiété.

Enfin, l’exposition du cuir chevelu à de trop nombreuses substances chimiques, comme celles présentes dans la plupart des produits capillaires du commerce, augmente considérablement le risque de psoriasis dans cette zone. En effet, les agents qui composent la plupart des cosmétiques du marché sont irritants pour la peau et peuvent même provoquer des réactions allergiques. Cela ne pourra donc qu’encourager les cellules de la peau à se régénérer trop vite, et donc à créer des plaques de psoriasis à sa surface.

Existe-t-il des traitements ?

Comme pour toute affection du cuir chevelu, la meilleure solution pour éviter le psoriasis des cheveux est de limiter les agents chimiques que nous utilisons pour cette zone. Les shampoings très parfumés, allergéniques ou avec des composants chimiques irritants vont évidemment favoriser les lésions du cuir chevelu. Il est donc recommandé de privilégier, à longueur d’année, des shampoings et produits naturels, non irritants pour le cuir chevelu.

En cas de crise de psoriasis, il existe toutefois de nombreux shampoings psoriasis adaptés pour soulager le cuir chevelu et réduire les squames. Une étude récente a d’ailleurs prouvé que les produits contenant des corticoïdes, ou un mélange de corticoïde et de vitamine D, sont les plus efficaces dans le traitement du psoriasis des cheveux. Ils présentent également moins d’effets secondaires indésirables. Toutefois, comme il s’agit d’agents médicamenteux, ils ne peuvent pas être utilisés sur une longue période.

Référence : https://www.cochrane.org/fr/CD009687/SKIN_traitements-topiques-contre-le-psoriasis-du-cuir-chevelu