Journée mondiale du psoriasis : faits et idées reçues
Il touche près de trois millions de Français et plus de 125 millions de personnes dans le monde.
Ses causes et symptômes demeurent pourtant méconnus du grand public. Le 29 octobre prochain sera la journée mondiale de lutte contre le psoriasis, l’occasion pour nous de faire le point sur la maladie et de briser les idées reçues quant à ses manifestations.
Le psoriasis : faits reconnus, symptômes et manifestations
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau due à un renouvellement excessif des cellules de l’épiderme.
Il se caractérise par l’apparition à différents endroits du corps d’épaisses plaques de peau rouges accompagnées de pellicules de peau morte.
Présent aussi bien chez l’homme que chez la femme, le psoriasis est une maladie d’origine plurifactorielle.
Bien qu’aucune cause n’ait été identifiée, les chercheurs reconnaissent les facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux comme jouant un rôle capital dans le déclenchement de cette maladie.
Notons que la maladie pourrait aussi être causée par une infection virale ou bactérienne.
Par ailleurs, certains médicaments peuvent être à l’origine d’une poussée du psoriasis, tels les médicaments prescrits pour soigner la sclérose en plaques ou l’hépatite C ou encore ceux recommandés pour contrôler l’hypertension artérielle.
Le psoriasis touche généralement les personnes adultes, mais il n’est pas rare de croiser de jeunes personnes atteintes de ce mal.
Le psoriasis : ce qu’il n’est pas ou Top 10 des idées reçues sur le psoriasis
Comme dans le cas de nombreuses autres maladies, de nombreuses idées sont émises sur le psoriasis. Certaines de ces idées sont totalement infondées.
1. Le psoriasis est une maladie contagieuse
C’est une théorie bien répandue qui est pourtant contredite par les professionnels de la santé.
Le psoriasis n’étant pas une maladie infectieuse, le risque de contagion est quasi nul.
En clair, une personne atteinte de la maladie ne peut pas la transmettre, ni au moyen d’un contact physique ni par le toucher.
2. Le psoriasis est lié au manque d’hygiène
Le psoriasis n’est pas provoqué par un manque d’hygiène, contrairement à une croyance populaire. Une utilisation abusive du savon pourrait au contraire favoriser la sécheresse de la peau et entraîner des picotements plus intenses.
3. Le psoriasis est une maladie liée au stress, donc psychologique
Comme c’est le cas pour toutes les maladies auto-immunes, des facteurs extérieurs, dont le stress, peuvent influer sur le développement du psoriasis.
Cependant, le stress à lui seul le stress ne suffit pas à expliquer le déclenchement de la maladie ainsi que l’apparition des plaques de peau.
4. On peut guérir totalement du psoriasis
Des traitements adaptés permettent de maîtriser les poussées de la maladie en luttant contre l’inflammation et en atténuant la rougeur des plaques. Mais en cas d’interruption du traitement, il y a un risque de récidive.
Notons que pour être suffisamment hydratée, une peau atteinte du psoriasis nécessite des soins quotidiens. Le psoriasis n’est en aucun cas une maladie mortelle, mais l’on ne peut en guérir totalement.
5. Le psoriasis ne concerne que les parties externes de la peau
Il s’agit ici de l’un des mythes les plus persistants.
Cependant, de récentes études révèlent que, dans sa forme étendue, le psoriasis est associé à des facteurs de risque cardio-vasculaires : l’obésité, le diabète, les dyslipidémies. Le psoriasis peut engendrer également une inflammation des articulations au niveau des orteils et des doigts.
6. Il est déconseillé de faire du sport quand on est atteint du psoriasis
Bien le contraire !
Il est plutôt recommandé de pratiquer une activité sportive quand on est atteint du psoriasis. Ceci aidera le malade à améliorer l’image qu’il a de lui-même et de son corps. Le sport contribuera donc à réduire le stress chez le malade.
Il est tout de même important que ce dernier fasse attention à protéger les zones frottements avec la peau lors de l’exercice physique. La marche, la nage, le yoga sont les activités sportives conseillées.
7. Consommer certains aliments déclenchera le psoriasis
Le gluten, le lait, les viandes rouges ne déclenchent pas le psoriasis.
Le professeur Richard, dermatologue, affirmera en ce sens : « Non, il n’y a pas de relation établie entre la survenue d’un psoriasis et la prise d’aliments contenant du gluten ou du lactose par exemple« .
Toutefois, l’alcool et le tabac sont susceptibles d’aggraver les symptômes et accroître le degré d’inflammation.
8. Le soleil, facteur déclencheur des crises de psoriasis
Une forte et longue exposition au soleil en période de crise est fortement déconseillée, car elle pourrait favoriser l’apparition de nouvelles plaques et aggraver les symptômes (en plus d’être potentiellement nocif pour la peau).
Cependant, il est établi que chez 90 % des personnes souffrant de psoriasis, de courtes et régulières expositions au soleil peuvent limiter les crises.
9. Il n’existe qu’un seul type de psoriasis
Faux !
La forme la plus fréquente du psoriasis est bien évidemment le psoriasis en plaque (près de 80 % des personnes).
Mais il existe différents types de psoriasis. Le psoriasis érythrodermique, le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux sont d’autres formes de la maladie.
10. Le psoriasis est la manifestation d’une allergie
Le psoriasis, bien que résultant d’un dérèglement du système immunitaire de la peau, ne résulte pas de l’action d’un agent allergique.
Le psoriasis en dépit de toutes considérations est une maladie à ne pas prendre à la légère. Suivre des traitements adaptés aidera le malade à vivre mieux. Le psoriasis, bien qu’il ne puisse être totalement guéri ne constitue nullement une maladie mortelle.
Voilà.
Vous avez désormais une idée aussi bien des symptômes et des causes de cette maladie, mais également des fausses idées à son sujet. Pour approfondir vos connaissances dans ce domaine précis, vous pouvez toujours consulter l’avis avisé d’un professionnel de la santé.