Prendre soin de sa peau : 6 conseils pour une routine efficace !

Avoir une belle peau est certainement l’un des challenges les plus courants. Entre les changements de saison, l’alimentation et les hormones, il y a de quoi perdre patience. Que vous soyez un homme ou une femme, sachez qu’il existe des solutions pour prendre soin de son épiderme.

Avant de commencer, précisons que vous ne passerez pas des heures dans la salle de bain. Nous allons vous partager des astuces pour une routine simple et efficace !

1. Nettoyez votre peau matin et soir

Pour obtenir une belle peau, nettoyer le visage est une étape primordiale. Tout au long de la journée, votre peau accueille de nombreuses impuretés comme la poussière, la pollution, la transpiration ainsi que le pouvoir occlusif du maquillage pour les femmes.

La première étape de votre routine de soin consiste à nettoyer votre peau matin et soir, avec une mousse nettoyante. Si vous êtes plutôt simpliste, optez pour un savon solide à base d’huile d’olive, d’huile d’argan ou de karité pour un nettoyage en douceur. Le but n’est pas d’agresser votre peau, mais de la purifier. D’ailleurs, veillez à utiliser un soin nettoyant adapté à votre épiderme !

Lorsque votre visage est propre, vous pouvez ajouter une eau micellaire pour retirer les potentielles impuretés restantes et rincez à l’eau claire. Cependant, nous vous conseillons une lotion comme l’eau de rose qui possède des propriétés tonifiantes naturelles.

2. Nourrissez et hydratez votre peau tous les jours

Afin de conserver l’élasticité de votre peau, la phase d’hydratation est incontournable. Une bonne routine de soin passe par une bonne crème !

Bien qu’il existe de nombreux produits sur le marché, les huiles végétales restent une alternative efficace et peu chère. Par exemple, l’huile d’amande douce et de jojoba sont très douces et l’huile végétale de macadamia est efficace pour raffermir la peau.

Cela permet en plus d’éviter l’apparition de boutons d’acné pour les personnes sensibles à ce niveau. Mais pour les personnes soucieuses de vouloir adopter une bonne routine, utilisez un sérum naturel à base d’aloe vera. Ensuite, vous pouvez finaliser votre hydratation avec une crème de nuit.

Petit conseil : réalisez des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le soin dans votre peau, c’est super efficace !

3. Protégez votre peau durant la journée

Avoir une belle peau, c’est aussi faire le nécessaire contre les rayons UV. Oui, même si vous passez vos journées à la maison ! Par exemple, en vous exposant ou en travaillant près d’une fenêtre, votre peau n’est pas épargnée par les rayons UV.

Pour cela, appliquez une crème de jour incluant un écran solaire total. Bien entendu, veillez à ajuster l’indice de protection solaire à votre carnation naturelle. Par contre, cela ne signifie pas que vous êtes apte à vous exposer en plein soleil !

Au contraire, préservez votre peau au maximum, et également en hiver… Le froid est un ennemi redoutable pour la peau puisqu’il est irritant et asséchant, créant ainsi des rougeurs et des craquelures inconfortables.

4. Surveillez votre alimentation / sommeil

L’un des meilleurs conseils pour une peau éclatante réside dans une alimentation équilibrée et de bonnes heures de sommeil. L’état de notre peau peut en dire long sur notre état de santé, donc autant prendre le taureau par les cornes !

Privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes. Les fruits, et notamment les agrumes, sont riches en antioxydants luttant contre le vieillissement prématuré des cellules. Mangez également du poisson riche en acides gras non saturés. Aussi, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour combler les carences… Mais avant, réalisez un bilan sanguin complet, c’est mieux.

Pour le sommeil, accordez-vous entre 7 à 9 heures par nuit. Cela est suffisant pour permettre à l’organisme de reprendre du poil de la bête !

5. Privilégiez des cosmétiques naturels

La clé d’une bonne routine de soin doit s’accompagner de produits sains. Même si vous n’êtes pas un expert en cosmétiques, analyser une composition est simple.

La première règle est la suivante : les 5 premiers ingrédients d’une composition représentent 95 % de votre produit. En utilisant des cosmétiques aux compositions douteuses, vous risquez d’appliquer des substances chimiques et dérivés du pétrole… Certains ingrédients comme le silicone bouchent les pores de votre épiderme qui ne respirera plus.

Si vous craignez d’acheter les mauvais produits, passez par des recettes simples à réaliser. Sinon, téléchargez les applications Mireille ou INCI Beauty qui analysent la composition de vos cosmétiques.

6. Appliquez les bons gestes au quotidien

En dehors de la crise sanitaire actuelle, pensez à appliquer des gestes barrières entre l’environnement extérieur et votre peau.

Par exemple, évitez de toucher votre peau, lavez-vous fréquemment les mains et désinfectez régulièrement votre smartphone et autres appareils. Pensez également à régulièrement changer votre literie qui abrite divers impuretés et microbes.

Maintenant, vous savez tout à propos des soins de la peau avec une routine efficace en 5 minutes !