Zoom sur le psoriasis du visage
Le psoriasis du visage ne touche qu’une petite partie de la population atteinte de cette pathologie. Il n’affecte en effet que de 17 à 29 % des personnes atteintes de psoriasis, et se manifeste d’autant plus chez les enfants, à raison d’environ 40 %. Cette forme de la maladie est souvent liée à un psoriasis plus général et peut évidemment être héréditaire. Faisons donc le tour des caractéristiques de cette affection si particulière.
À quoi ressemble le psoriasis du visage ?
Le psoriasis du visage se caractérise de la même manière que la forme de cette pathologie qui affecte tout le corps. De petites plaques rouges se forment sur l’épiderme et sont surmontées de petites squames argentées, semblables à des écailles.
Ces dernières sont en général plus sèches, ou bien extrêmement grasses. À cause de ce dernier détail, on peut aisément confondre le psoriasis du visage avec la dermatite séborrhéique, mais les causes et les traitements de ces deux pathologies sont assez différents.
En général, les lésions de psoriasis se situent dans les oreilles, aux alentours des yeux, et notamment sur les cils, ou encore autour de la bouche. Étant présente sur l’endroit le plus découvert de notre anatomie, cette forme de psoriasis est évidemment la plus embarrassante.
De ce fait, elle alarme généralement plus vite les patients que lorsqu’elle est présente sur le reste du corps. Toutefois, elle peut s’aggraver et provoquer certaines complications, comme le blocage des voix auditives, par exemple.
Y a-t-il des symptômes précurseurs ?
Le seul symptôme qui pourrait annoncer l’apparition de psoriasis du visage est le fait de souffrir de psoriasis à d’autres endroits du corps. Mais malheureusement, cette pathologie inflammatoire peut se déclarer de manière chronique, ou très spontanée, et on ne peut pas prévoir les crises de psoriasis.
Toutefois, il faut savoir que le psoriasis du visage est bien plus rare que le psoriasis cutané ou celui du cuir chevelu, mais aussi qu’il se traite assez facilement. De plus, prendre connaissance des causes de cette forme de la maladie peut toujours être un bon moyen d’éviter qu’elle ne se manifeste trop souvent.
À quoi est dû le psoriasis du visage ?
Comme pour la plupart des pathologies dermatologiques, le psoriasis peut être causé par de nombreux facteurs. Cette maladie peut évidemment être due à une infection, notamment streptococcique, ou un dysfonctionnement anormal du système immunitaire. Mais elle peut également trouver sa source dans une lésion cutanée, une éraflure ou une coupure.
Certaines études ont également prouvé que la consommation de médicaments au lithium, utilisé pour la bipolarité par exemple, et de certains bêtabloquants, efficaces contre les migraines, peut aggraver les risques de psoriasis. De plus, le tabagisme augmente également le risque de développement de ce type de pathologie, en plus d’être très dangereux pour l’organisme.
Enfin, le stress et l’anxiété sont des facteurs qui peuvent provoquer ou aggraver le psoriasis, en provoquant surtout de lourdes crises. De son côté, le psoriasis du visage peut aussi être favorisé par une trop longue exposition au soleil, ou simplement une absence de protection face aux rayons UV.
Quels traitements privilégier pour le psoriasis du visage ?
Comme ce type de psoriasis affecte la zone la plus exposée de notre corps, il peut être très tentant de vouloir dissimuler les lésions en attendant leur guérison. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’essayer de cacher les plaques, et surtout avec du maquillage. À l’instar de toute lésion, le mieux est de laisser la peau respirer. Au contact de l’air et du soleil, la cicatrisation sera donc optimale.
Pour lutter de manière générale contre le psoriasis du visage, ou éviter l’apparition de nouvelles lésions, il faut instaurer dans notre quotidien une routine de nettoyage adaptée. Dans les soins du visage, la constance est d’ailleurs la clé. Il est principalement recommandé de nettoyer notre visage le matin et le soir, avec des produits non irritants et adaptés aux peaux sensibles. Idéalement, il faut opter pour des produits non parfumés et non allergéniques.
Ensuite, il est conseillé de sécher la peau en la tapotant avec une serviette, pour éviter de l’irriter par des frottements trop brusques. Enfin, on peut appliquer une crème hydratante non irritante pour éviter l’assèchement de notre épiderme, car cela peut provoquer ou aggraver les lésions de psoriasis. L’hiver, il faudra privilégier des crèmes protectrices pour éviter que la peau ne sèche avec le froid, et l’été, il ne faut pas oublier de se protéger des rayons UV.
Si l’on veut éliminer des lésions déjà présentes, on peut se tourner vers des crèmes médicamenteuses. Toutefois, comme la peau du visage est très sensible, il vaut mieux toujours suivre les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien pour choisir le traitement adapté.
L’utilisation de corticoïdes, ou de dermocorticoïdes, est généralement le moyen le plus efficace pour lutter contre le psoriasis, et notamment sur le visage. Mais pour cette zone du corps, plus que pour toute autre, il ne faut surtout pas les utiliser sur une longue durée. Ils risqueraient en effet d’irriter la peau, et pourraient même faire apparaître d’autres pathologies…
Références :