Quel shampooing choisir pour le psoriasis du cuir chevelu ?
Le psoriasis du cuir chevelu est loin d’être une forme rare, puisqu’elle affecte plus de la moitié des personnes atteintes de psoriasis. Elle se caractérise par de petites plaques rouges surmontées d’écailles, ou squames, blanchâtres qui se forment dans le cuir chevelu et deviennent rapidement irritantes et dérangeantes. En général, on recommande aux patients d’utiliser des shampoings adaptés pour soigner le psoriasis du cuir chevelu. Mais quels sont ces produits ? Et quels ingrédients sont à éviter pour ne pas aggraver le problème ?
Des ingrédients naturels pour lutter contre le psoriasis
Comme le psoriasis du cuir chevelu va irriter ce dernier, il est en général recommandé de le traiter avec des ingrédients naturels. La plupart du temps, les shampoings composés d’ingrédients botaniques vont permettre d’apaiser le psoriasis sans effets secondaires indésirables. Les éléments phares de ces produits pour lutter contre le psoriasis sont donc l’aloe vera, très apaisante, l’huile de coco, fortement nourrissante, la camomille, un bon anti-inflammatoire, ou encore le calendula, pour ses capacités en tant que cicatrisant.
De nombreux patients vantent également les vertus des shampoings contenant des minéraux de la Mer Morte, qui vont nettoyer et rééquilibrer le cuir chevelu. Ils vont aussi aider à éliminer les desquamations présentes à la surface de la peau et apaiser l’épiderme. Enfin, certains se tournent même vers l’huile de cade, un traitement très ancien pour la peau. Son efficacité dans la lutte contre le psoriasis n’est plus à prouver, et ses multiples caractéristiques sont très bénéfiques pour le cuir chevelu.
Des solutions médicamenteuses
Dans certains cas, les ingrédients naturels seuls ne sont pas efficaces contre le psoriasis du cuir chevelu. Il faut alors se tourner vers des shampoings médicamenteux, dont la plupart ne nécessitent même pas d’ordonnance. L’ingrédient le plus utilisé dans les shampoings contre le psoriasis est l’acide salicylique, ou BHA pour acides bêta-hydroxylés. Il permet de mieux faire pénétrer les autres ingrédients actifs des shampoings et sépare les cellules des plaques collées les unes aux autres. Toutefois, il est irritant pour la peau et peut même provoquer des réactions allergiques. Il faut donc l’utiliser avec précaution.
Certains shampoings contre le psoriasis contiennent du propionate de clobétasol, mais ce sont des produits médicamenteux, sous ordonnance, et ils ne peuvent pas être utilisés sur de longues périodes. Les vertus de cet agent chimique sont en effet excellentes pour calmer les inflammations de la peau, mais il peut aussi être irritant et allergénique. On ne peut donc pas l’envisager pour une utilisation à long terme.
Enfin, certains produits pour lutter contre le psoriasis ont pour base le pyrithione de zinc, un antifongique et antibactérien puissant. Il est très utilisé dans la composition des shampoings pour lutter contre le psoriasis, mais peut s’avérer extrêmement allergénique. Quelques cas particuliers ont même remarqué qu’il pouvait aggraver les symptômes. Il doit donc être essayé en dernier recours…
Quelques ingrédients à éviter
De manière générale, il est déconseillé d’utiliser des produits agressifs ou irritants pour le cuir chevelu. On recommande d’ailleurs d’éviter les parfums artificiels, les fragrances synthétiques et les sulfates. Cette zone du corps particulièrement sensible présente un équilibre naturel, qui ne doit généralement pas être perturbé.
Malheureusement, la plupart des produits pour cheveux du commerce peuvent provoquer, de par leur composition, des problèmes au niveau du cuir chevelu. Dans le cas du psoriasis, il y a des agents chimiques qu’il faut à tout prix éviter pour ne pas aggraver les symptômes. Cela concerne notamment le sodium lauryl sulfate, l’ammonium lauryl sulfate, le méthylisothiazolinone, et le méthylchloroisothiazolinone. Il vous faudra malheureusement commencer à vérifier qu’ils ne sont pas présents dans la composition de vos produits pour cheveux, si vous voulez éviter les crises de psoriasis.
Et le shampooing solide, dans tout ça ?
De plus en plus populaire de par son côté écoresponsable, le shampoing solide est souvent mentionné lorsque l’on parle de psoriasis du cuir chevelu. Mais qu’en est-il réellement ? Si les shampoings solides du commerce ne sont généralement pas assez efficaces contre le psoriasis, justement parce qu’ils ne sont pas conçus pour cela, il existe une seconde solution. De plus en plus de sites et de blogs conseillent de fabriquer soi-même son shampoing solide pour lutter contre le psoriasis. Loin d’être simplement une idée pour apprendre à mieux consommer, cela présente tout de même un avantage majeur : le choix des ingrédients.
En effet, puisque c’est vous qui concevez votre shampoing, vous pouvez sélectionner les ingrédients de votre choix, et surtout opter pour ceux qui, comme vous le savez, ne seront pas irritants pour votre peau. La même règle s’applique si vous avez des allergies : vous serez certains de ne pas risquer de faire de réaction.
Il existe heureusement de nombreuses recettes très simples de shampoings solides sur internet. Aussi, si vous êtes à la recherche d’une solution efficace, avec seulement des ingrédients qui vous conviennent, il ne tient qu’à vous de les consulter !