Y’a t’il corrélation entre le psoriasis et l’obésité ?

Rate this post

Un constat semble bel et bien évident depuis ces dernières années. Beaucoup de ceux qui souffrent de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique sont obèses.

Des études médicales récentes ont démontré que 20 % des personnes atteintes de psoriasis à un stade très avancé courraient des risques énormes d’obésité ou étaient obèses.

C’est pourquoi nous nous demandons s’il y a vraiment un lien entre psoriasis et obésité. En d’autres termes, le psoriasis conduit-il à l’obésité ou au contraire, c’est l’inverse ?

Mais en fait, c’est quoi le psoriasis ? C’est quoi l’obésité ? Comment se présentent-ils ?

Nous donnerons un aperçu de ce que sont le psoriasis et l’obésité et par la suite, nous montrerons la corrélation entre les deux.

Le psoriasis c’est quoi ?

Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui n’est pas contagieuse.

Il se manifeste le plus souvent par l’apparition d’épaisses plaques rouges recouvertes de squames blanches sur peau et qui se détachent sous forme d’écailles blanches.

Ces plaques rouges sont visibles à plusieurs endroits du corps : sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.

Généralement, 50 à 80 % des personnes qui souffrent de psoriasis ont un psoriasis du cuir chevelu. Les chiffres officiels montrent qu’environ 3 à 5 % de la population européenne a le psoriasis.

L’obésité c’est quoi ?

L’obésité est définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé.

La masse grasse se détermine à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui prend en compte le poids et la taille. Le résultat de l’IMC permet de connaître un état : normal, surpoids ou obèse.

La dimension du tour de taille permet de détecter un excès de graisse ou non au niveau du ventre. Si une femme (normale et pas en grossesse) a un tour de taille supérieur à 90 cm et un homme 100 cm, on dit qu’il y a une obésité abdominale.

Quelle est la corrélation entre psoriasis et obésité ?

Pour comprendre la nature de la relation entre psoriasis et obésité, des scientifiques ont mené plusieurs recherches sur un échantillon très large et représentatif des différentes couches de la population en général.

Ces chercheurs européens voulaient déterminer les liens entre surpoids et psoriasis. Les résultats ont révélé qu’une personne obèse avait un risque à 87 % d’avoir un psoriasis, contrairement à une personne ayant un IMC normal.

Ces études affirment que la possibilité d’avoir un psoriasis est encore plus grande chez les personnes obèses dont les IMC sont les plus élevés de la population cible.

Comme nous le voyons, le risque d’atteinte de la maladie du psoriasis est beaucoup plus grand chez les personnes en surpoids ou obèses.

Nous pouvons donc conclure que l’obésité est un facteur à risque du psoriasis. L’obésité est la principale cause de l’émergence du psoriasis sur la peau, le cuir chevelu, les coudes.

Toutefois, le psoriasis n’entraîne pas l’obésité bien qu’il existe un lien entre le surpoids, l’obésité et le psoriasis.

C’est ce qu’on retient de cette étude de savants norvégiens qui apporte une véritable lumière sur la corrélation entre le psoriasis et l’obésité. Elle montre que généralement les personnes obèses souffrent de psoriasis.

C’est pourquoi ces savants préconisent la perte de poids chez les personnes obèses ou en surpoids pour réduire au maximum le risque de développer un psoriasis.

Quel remède pour sortir du psoriasis et de l’obésité ?

Si l’obésité favorise l’apparition de la maladie du psoriasis, peut-on guérir de psoriasis en perdant du poids ?

La possibilité de guérir complètement de la maladie du psoriasis après la perte de poids doit être relativisée. Les résultats cliniques ont montré que cela a marché seulement sur un nombre restreint de personnes.

Concernant la guérison du psoriasis après perte de poids, une étude récente de chercheurs a recueilli le témoignage de près de la moitié de patients opérée de l’obésité.

Ces personnes ont affirmé avoir relevé une nette amélioration du psoriasis les mois après leur chirurgie de l’obésité.

Il en est de même pour la perte de poids grâce aux activités sportives. Les impacts positifs et bénéfiques de la perte de poids sur le psoriasis chez les patients obèses sont cliniquement indéniables.

Cependant, une campagne de sensibilisation sur le contrôle du poids doit être une priorité dans l’élaboration de politiques de lutte et de prévention contre le psoriasis. Cette campagne devra avoir pour point de départ le noyau familial.

Pour l’OMS, l’obésité peut nuire à la santé. Il faut donc vite agir sur votre régime alimentaire.

Privilégiez maintenant les aliments sains, pas trop riches pour garder de bonnes habitudes alimentaires.

Références : 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3542430/