Solutions naturelles contre le psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche une partie de la population française. S’il n’est pas possible de guérir cette affection, il existe néanmoins, plusieurs solutions naturelles qui vous permettent de mieux le vivre. Les connaissez-vous ? Nous vous les faisons découvrir ici !
Tout savoir sur le psoriasis
Le psoriasis est une maladie qui se remarque de plus en plus fréquemment. Il touche environ 2 à 5 % de la population et sa sévérité peut varier selon le cas. Il peut affecter différentes zones de votre peau, ce qui a pour conséquence de provoquer des lésions visibles et assez étendues. Néanmoins, ce n’est pas parce que ces dernières sont étendues qu’elles recouvrent la totalité de votre corps. Certaines études ont montré que seulement 15 % de la surface de votre peau pourrait être atteinte. Ce qui peut être parfois douloureux.
Le psoriasis peut aussi être compris comme un dérèglement du système immunitaire au niveau du derme.
En conséquence, lorsque la peau tente de se renouveler rapidement, elle produit d’innombrables cellules mortes. Ce qui cause l’apparition des tâches sur une grande partie de votre corps.
Pour environ 20 % des patients atteints de cette affection, l’inflammation se ressent au niveau des articulations. Pour en venir à bout, il est possible de procéder de différentes manières.
Certaines façons de guérir le psoriasis consistent à impliquer le couple. En effet, une étude a montré que lorsque la maladie se manifeste au sein d’un couple, une gestion commune du stress pourrait aider à limiter les impacts de la maladie.
Toutefois, cette solution est encore considérée comme une hypothèse. Pour ce qui est du traitement proprement dit, la majeure partie des solutions qui sont adoptées consistent à appliquer des produits par voie cutanée.
Les différentes solutions naturelles envisageables
Il n’est pas possible de se débarrasser complètement du psoriasis. Néanmoins, certains remèdes naturels d’une grande efficacité permettent de faire disparaître les rougeurs sur votre peau.
Le soleil
Il ne s’agit pas ici de s’exposer aux rayons du soleil pendant le zénith. Cela pourrait encore plus agresser votre peau et développer les effets du psoriasis.
Une dizaine de minutes d’exposition le matin (vers 9 heures) pourraient vous faire le plus grand bien.
Cet état de choses est notamment dû au fait, que les rayons UV ont un impact positif sur les cellules qui sont à la base de l’inflammation.
La vitamine D qui est contenue dans les rayons du soleil est également très avantageuse pour limiter au maximum les effets du psoriasis.
La camomille
De façon générale, elle est appréciée pour ses vertus apaisantes. Toutefois, elle est aussi d’une grande efficacité pour amoindrir les effets du psoriasis.
Vous pourrez à l’occasion l’utiliser sous la forme d’une huile essentielle. Pour vous en servir, il sera nécessaire d’appliquer cette huile sur la peau pour contrer la maladie.
La farine d’avoine
Elle est très appréciée pour soulager les irritations cutanées, mais aussi pour son effet hydratant.
Néanmoins, il faudrait l’utiliser en faisant attention aux proportions.
Pour cela, versez 100 g de farine à l’intérieur d’une casserole remplie de 5 litres d’eau. Portez ensuite le tout à ébullition et laissez refroidir avant d’appliquer le mélange sur la zone atteinte par le psoriasis.
Le sel de mer
Le sel marin contient des minéraux qui sont capables de renforcer les défenses de votre organisme.
Pour lutter contre le psoriasis, versez une poignée dans votre bain. Vous pourrez vous y plonger aussi longtemps que vous le désirez.
L’aloe vera
Également appelée aloès, cette plante est dotée d’innombrables vertus pour la peau. Pour l’utiliser, il vous faudra étaler le gel sur les plaques, afin de les soigner.
Le curcuma
Encore appelée curry, cette épice présente un grand nombre de propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Pour appliquer ce traitement, vous devez préparer un cataplasme en mixant le curcuma avec une petite quantité d’eau. La pâte que vous aurez obtenue devra être étendue sur la zone affectée par le psoriasis.
Le savon d’Alep
Contrairement à ce que vous pouvez penser, ce savon n’a aucune origine chimique. Il est fabriqué avec de l’huile d’olive, de la soude et des baies de laurier. Vous remarquerez certainement qu’il contient un peu de gras.
C’est ce qui permet de bien reconstituer le film hydrolipidique de la peau. Ainsi, cette dernière ne pourra plus se décaper. La plupart du temps, il est conseillé d’en faire usage pour la toilette des patients souffrant de psoriasis.
Une bonne alimentation
Cela pourrait paraître banal, mais une bonne alimentation permet également de limiter les effets du psoriasis.
Bien sûr, cette alimentation doit être saine et équilibrée. Toutefois, la présence de certains nutriments est d’une importance capitale.
En effet, les vitamines B et D sont efficaces pour soulager cette affection. Le magnésium est également une substance qui pourrait vous aider dans ce sens. Si vous pouvez aussi consommer de façon fréquente des pommes cuites, cela pourrait vous aider grandement à mieux vivre cette maladie.
Par ailleurs, il faudra aussi veiller à rééquilibrer les apports en ce qui concerne les acides gras essentiels dans votre organisme.
La pratique du sport
En plus, d’une bonne alimentation, vous devez aussi veiller à pratiquer certaines activités physiques de façon régulière.
Certaines études démontrent d’ailleurs que cela aurait un effet préventif. Vous pouvez donc opter pour la pratique de 90 minutes de course ou de natation de façon hebdomadaire.