Bien-être : mieux vivre son psoriasis

Rate this post

Si vous souffrez de psoriasis ; vous le savez : les émotions fortes ont tendance à avoir un impact négatif sur votre peau. Il suffit d’un coup de stress dans votre vie professionnelle pour qu’une nouvelle poussée fasse son apparition.

Si pour vous aussi, le psoriasis a clairement un lien avec votre anxiété, il est essentiel de trouver des activités relaxantes afin de conserver une qualité de vie agréable.

Même si l’on a tendance à avoir le moral dans les chaussettes lors d’une poussée inflammatoire de la peau, il est recommandé de prendre soin de son hygiène de vie. Voyons ensemble comment certaines pratiques peuvent à la fois faire du bien à votre tête, mais aussi et surtout à votre peau.

État mental et psoriasis : quel lien ?

Le psoriasis est une maladie présente sur le long terme, qui se caractérise par l’apparition de plaques de peau rouges et de peau morte sur des zones spécifiques du corps.

Elle peut provoquer des démangeaisons, des douleurs et beaucoup d’inconfort dans la vie de tous les jours. Elle laisse finalement peu de répit au quotidien. Un des facteurs psychologiques reconnu dans la majorité des études scientifiques menées sur le psoriasis est le stress.

Le stress ne constitue évidemment pas le seul facteur de déclenchement de cette maladie auto-immune. Cependant, l’état mental peut influencer le développement des plaques.

Non seulement le stress a un impact négatif sur le psoriasis, mais vivre au quotidien avec le psoriasis peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale globale d’une personne. Un cercle vicieux donc, dont il est difficile de se sortir en période de poussée.

Les activités à privilégier

Vous l’aurez compris : il est plutôt conseillé de pratiquer une activité sportive et/ou relaxante lorsqu’on est atteint de psoriasis.

Choisir une activité physique

C’est un fait : le sport contribue à réduire le stress chez le malade. Faites de l’activité physique un véritable allié dans votre bien-être. Cela permet notamment de vous sentir mieux dans votre corps et d’améliorer la perception de celui-ci et de vous-même.

Vous ne vous sentez pas forcément très à l’aise dans un cours collectif ? Si le regard des autres participants vous gêne, optez pour une activité à faire à la maison. De nombreuses applications sont téléchargeables pour vous permettre d’effectuer votre séance depuis votre salon ou votre terrasse.

Cours de fitness, step, yoga… Trouvez le sport qui vous correspond et dans lequel vous vous épanouissez.

Vous pouvez également trouver votre bonheur sur Youtube : il existe un grand nombre de vidéos en ligne à effectuer en temps réel. Vous avez l’embarras du choix. Équipez-vous à moindre coût avec un élastique, un kettlebell, des poids et un tapis rembourré.

Quelques heures par semaine vous aident à évacuer le stress et à renforcer vos défenses immunitaires. Idéal pour lutter contre le psoriasis !

Pratiquer la médiation

Au-delà des traitements médicamenteux, des activités toutes simples comme des exercices de respiration peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. La méditation est une pratique extrêmement bénéfique sur le stress.

Prenez un moment pour vous : fermez les yeux, soyez à l’écoute de vos sensations et laissez vagabonder vos pensées. Au fur et à mesure des sessions, vous réussirez de mieux en mieux à faire le vide dans votre esprit. À raison de plusieurs séances de quelques minutes (10 minutes au début) par semaine, vous vous sentirez mieux dans votre peau et beaucoup plus détendu(e).

Passer du temps dans la nature

Profitez de vos week-ends pour prendre du temps pour vous et vous ressourcer en pleine nature. Rien de plus relaxant qu’une balade au grand air.

Selon votre lieu de vie, réservez-vous une heure ou plus pour partir marcher, en forêt, dans un parc ou au bord de la mer. Vivez l’instant présent et observez la beauté des paysages autour de vous. Détente garantie !

En pratique : quelques conseils supplémentaires spécial hygiène de vie

  • Veillez à toujours choisir des vêtements à la coupe relativement ample, agréables à porter et qui n’exercent pas de frottement sur vos plaies. Privilégiez les matières naturelles douces et respirantes (coton, lin, chanvre…). Même recommandations pour le sport : il est essentiel de protéger les zones meurtries et de ne pas aggraver les frottements pendant votre séance. Évitez les matières synthétiques et les tenues trop moulantes.
  • Évitez la chaleur sur votre peau : pensez à régler votre sèche-cheveux sur le mode “froid” pour ne pas agresser votre cuir chevelu et ne restez pas sous une douche brûlante pendant de longues minutes ;
  • Choisissez vos produits cosmétiques avec soin. Optez pour des soins de grande qualité, avec une composition douce (sans parfum ni alcool) ;
  • Adoptez une alimentation équilibrée pour réduire l’inflammation : stop au sucre et à l’alcool en trop grande quantité ;
  • Protégez-vous lorsque vous vous trouvez au soleil. De manière générale, veillez à ne pas vous exposer trop longtemps.