Zoom sur le psoriasis des mains
Le psoriasis est une pathologie inflammatoire des tissus de la peau. La présence de cette affection dermatologique sur les mains est souvent très handicapante, puisqu’elle est l’une des plus douloureuses. De plus, elle est embarrassante puisque nos mains sont constamment sollicitées dans notre quotidien, et non toujours dissimulées sous des vêtements. Faisons un zoom ensemble sur ce type de psoriasis très particulier.
Quels sont les symptômes du psoriasis palmaire ?
Le psoriasis est dû à une régénération trop rapide de la peau, qui forme de petits amas de cellules mortes à la surface de l’épiderme. Ceux-ci forment des bosses rougeâtres surmontées de petites écailles, ou squames, argentées et sont caractéristiques du psoriasis.
Le psoriasis de type palmaire est un psoriasis de type pustuleux et touche particulièrement la paume et le dessus des mains. Il ne faut toutefois pas le confondre avec l’eczéma des mains, qui se situe plutôt entre les doigts, et dont les pustules sont plus petites.
Étant donné que nos mains sont toujours sollicitées dans notre journée, les lésions de ce type de psoriasis ont tendance à s’assécher et se fissurer très rapidement. Elles deviennent alors d’autant plus douloureuses, et altèrent considérablement notre confort de vie.
Quelles en sont les causes principales ?
À l’instar des autres types de psoriasis, cette forme de la maladie peut être causée par de nombreux facteurs. Tout d’abord, elle découle souvent du psoriasis en plaques, et n’est donc qu’une sorte d’extension de celui-ci, tout comme le psoriasis du visage ou du cuir chevelu. Mais en général, les personnes qui souffrent de psoriasis ont des antécédents familiaux avec cette pathologie. En effet, on sait qu’un tiers des personnes atteintes de psoriasis ont un ou plusieurs membres de leur famille qui l’ont également.
Mais le psoriasis peut également être causé par la prise de certains médicaments, notamment les bêtabloquants et le lithium, mais aussi certaines infections streptococciques, et même une exposition à certains agents chimiques. D’autres facteurs comme le climat, le tabagisme, ou le stress, peuvent également causer ou aggraver les symptômes du psoriasis.
Quels gestes adopter pour l’éviter ?
Les mains sont sans doute la partie de notre corps la plus exposée au monde extérieur, et la plus sollicitée. De ce fait, nous passons notre temps à les nettoyer, et notre peau est donc plus affectée dans cette zone du corps. Aussi, pour éviter que notre épiderme ne développe des lésions de psoriasis ou pour ne pas les aggraver, il existe quelques astuces toutes simples. Si elles ne vous aident pas à éviter complètement cette affection dermatologique, elles ne seront, de toute manière, que bénéfiques pour vos mains.
Il faut tout d’abord éviter de toucher des agents chimiques, ou des produits ménagers toxiques. Enfiler des gants lorsque l’on utilise ce genre de produits est le premier geste pour éviter d’endommager la peau de nos mains. Ensuite, il faut privilégier des savons au pH à neutre pour nettoyer nos mains. Sans parfum, sans allergéniques, ils seront plus doux pour notre épiderme, et aideront à lutter contre le psoriasis. De la même manière, il est recommandé de se laver les mains à l’eau tiède. L’eau trop chaude ou trop froide risque, en effet, d’assécher notre peau. Enfin, il faut toujours penser à s’hydrater les mains à l’aide de crèmes apaisantes. Là encore, il vaut mieux privilégier des crèmes sans parfum, et non irritantes.
Pour éviter l’aggravation du psoriasis des mains, il est évidemment déconseillé de frotter les lésions qui apparaissent. Sinon, le psoriasis risque de s’étendre encore plus, et même de persister plus longtemps sur notre peau.
Existe-t-il un traitement ?
Le premier traitement contre le psoriasis sera toujours d’apprendre à prendre soin de notre peau. Comme pour le psoriasis du visage ou du cuir chevelu, l’idéal pour ne pas développer ou aggraver cette pathologie sera d’utiliser des produits naturels, non irritants pour notre épiderme.
Toutefois, pour lutter contre le psoriasis des mains, il existe de nombreuses crèmes apaisantes et hydratantes. En cas de lésions très importantes ou douloureuses, le médecin pourra même prescrire des pansements hydrocolloïdes pour leur permettre de cicatriser plus rapidement.
Mais comme pour tout psoriasis, le plus efficace sera l’utilisation de crèmes à corticoïdes, ou à corticoïdes et vitamine D. Le seul bémol est que la peau des mains, et surtout celle des paumes, est naturellement plus épaisse, donc la crème mettra sans doute plus de temps à la pénétrer, et donc à être efficace. Certains spécialistes opteront même pour des pansements occlusifs en cas de psoriasis palmaire trop sévère.
Sources :